Saisissez au minimum trois caractères afin de démarrer la recherche :

Papi

La prise en charge de l’inondation par les syndicats sur l’Adour Amont n’est pas nouvelle mais est maintenant formalisée parla compétence GEMAPI et implique désormais la gestion des ouvrages de protection sur l’ensemble du territoire.
L’année 2019 a donc permis aux syndicats de l’Adour et de l’Arros de définir une stratégie de gestion de l’inondation, en partie traduite par le travail de l’Institution Adour, dans  l’élaboration du dossier de PAPI d’intention. Ce dossier est désormais déposé et doit être instruit dans le premier trimestre 2020.


A ce titre, le SMAA souhaite inscrire les actions (études) envisagées sur ce programme dans la même philosophie que celle appliquée aux travaux en rivière : agir pour l’intérêt général et la sécurité publique tout en maintenant les fonctionnalités des cours d’eau du bassin.
Enfin, le travail effectué cette année en partenariat avec l’Institution Adour révèle que les connaissances acquises sur le bassin de l’Adour Amont par le travail quotidien des techniciens en poste sur le secteur est un atout majeur pour la gestion pragmatique et cohérente des crues.

Présentation PAPI

Télécharger le dossier de candidature PAPI 2020 - 2022

 




Bulletin d'information PAPI n°2

Deuxième bulletin d'information édité dans le cadre du Programme d'Actions et de
Préventions des Inondations du bassin versant de l'Adour amont.

Edition 2022


Bulletin d'information PAPI n°1

 

1er bulletin d'information édité dans le cadre du Programme d'Actions et de
Préventions des Inondations du bassin versant de l'Adour amont.

Edition 2021


Rapport Activités Animation PAPI 2021

Après une phase importante d’attente de la signature de la convention-cadre, le SMAA a pu lancer les premières actions du PAPI dès janvier 2021.

Chaque action fait l’objet d’un dépôt de demande de subventions auprès des financeurs (État, Agence de l’eau Adour-Garonne, région Occitanie) et certaines de ces actions sont prévues sur la durée du PAPI d’intention.

 

En 2021, le SMAA a choisi de basculer dans les nouvelles règles de financement du cahier de charges PAPI 3 (critère initial de 40% d’aides de l’État sur un plafond de 60 000 € de dépenses, augmenté à 50% pour un plafond de 130 000 €). C’est ainsi que le poste de technicien inondation du SMAA a pu être intégré dans la demande d’aide effectuée en début d’année auprès des services de l’État.

 

Initialement prévu en présentiel en avril 2021, le comité de pilotage a été annulé face aux contraintes sanitaires en vigueur à ce moment-là.

S’agissant de l’année de lancement du PAPI, il a été convenu avec les membres du comité technique de réunir le COPIL qu’à l’issue de cette première année de mise en œuvre.

Le COTECH a néanmoins été réuni le 26/07/2021 pour faire le point sur les premières actions lancées.

 

Tout au long de l’année, des réunions sont organisées à travers le territoire afin de sensibiliser le public et les élus au risque inondation (réunions de travail, réunions publiques…). Un tableau est joint en fin de rapport pour détailler ces réunions.

Rapport Activités Animation PAPI 2021