Saisissez au minimum trois caractères afin de démarrer la recherche :

Alaric

Suivis de chantiers 


Les remplacements de ponts à Antist et à Barbazan-Debat ont juste fait l’objet d’un suivi dans leur construction depuis la pêche de sauvegarde jusqu’à la livraison des ouvrages. La partie déclarative a été pris en charge par les maîtres d’ouvrages (commune d’Antist via le bureau d’étude INGC et le Service des routes du département 65 pour le second).
Réalisations de plusieurs dossiers de déclaration de travaux en rivière faisant suite à des sollicitations d’élus ou de particuliers. Après visite de terrain et propositions de solutions techniques, accompagnement si nécessaire dans la rédaction de ces dossiers.


Ce fut le cas pour la mise en place d’une protection de berge chez des particuliers à Allier et Barbazan-Debat. Pour cette commune et celle de Lacassagne également.
De même l’engraissement d’un atterrissement mettant en péril une protection de berge proche de la routeà Rabastens de Bigorre a fait l’objet d’une démarche similaire.
Dans tout les cas ces interventions ont fait l’objet d’un suivi (depuis la pêche de sauvegarde jusqu’à la fin du chantier).
Aboutissement de la réalisation d’une convention tripartite entre le SMAA, la DIRSO et le Syndicat de l’Alaric, la rédaction d’un dossier de déclaration concernant le curage ponctuel des fossés le long de la RN21 d’Orleix à Tostat. Ces derniers sont les sources quasi exclusives de l’alimentation de l’Aule.
Le suivi des travaux, qui se sont déroulés à la mi-septembre, a consisté à cadrer l’intervention (conservation de la largeur d’écoulement et régalage des matériaux extraits).

Suivi des crues


La succession des précipitations depuis début novembre a trouvé son apogée le 13 décembre en provoquant divers débordements.
Le fait le plus marquant a été l’envahissement de l’A64 à l’échangeur de Séméac (Tarbes Est). Il s’explique par une surverse du canal de décharge de l’Alaric à l’endroit d’un passage à gué. Conséquence, une fermeture de cet axe vers 17h.
Durant cet épisode des débordements dans les villages de Barbazan-Debat, d’Allier et de Bernac-Debat ont eu lieu sans trop de dommages pour les habitations. La surcharge du réseau secondaire en est en partie la cause.
Plus en aval, des routes temporairement coupées ou en parties submergées auxquelles s’ajoutent des débordements dans le centre de Rabastens de Bigorre. Ces derniers occasionnant plus de gènes que de dégâts, hormis la dégradation d’une protection de berge.

Le 13 décembre 2019, l’Alaric déborde sur l’A64