Saisissez au minimum trois caractères afin de démarrer la recherche :

RĂ©sultats

Bilan de la qualité des eaux en 2018 sur le Haut Adour

Les résultats en matière de physico-chimie témoignent d'une bonne qualité générale des cours d'eau du Haut Adour :
 
  • L'état physicochimique s'est amélioré à partir de 2007, notamment grâce à l'interdiction des phosphates dans les lessives et aux actions mises en œuvre en matière d'assainissement (construction de la STEP de Bagnères-de-Bigorre de 25 000 Equivalent Habitants notamment).
  • Les stations sur lesquelles ont été réalisées des prélèvements d'invertébrés en vue de qualifier la biologie révèlent une bonne à très bonne qualité.
Par ces deux critères, l'état écologique des cours d'eau du Haut Adour est globalement bon.
 

 

En revanche, les résultats concernant la bactériologie sont mauvais sur la plupart des stations suivies, ce qui montre l'importance de poursuivre les actions menées dans le cadre de l'assainissement. Il est à noter que ce paramètre n'influe pas la vie biologique des cours d'eau. En revanche, il est susceptible d'impacter les activités de sports d'eau vives.

 

Enfin, peu mesurée sur les cours d'eau du Haut Adour, la qualité chimique est considérée comme bonne. Quelques stations ont vu leurs bryophytes (mousses aquatiques) prélevées une fois par an dans le but d'analyser leur teneur en métaux. Les résultats font état d'une qualité moyenne. L'origine de certains métaux tels que l'arsenic peut être naturelle tandis que la provenance d'autres métaux reste difficile à expliquer.

 

Le point de prélèvement situé sous La Mongie fait exception, avec une qualité physicochimique très fluctuante liée à l'ammonium. La station d'épuration a fait l'objet de travaux visant à améliorer ses performances épuratoires. Les indices biologiques globaux (prélèvements d'invertébrés) effectués révèlent une bonne voire très bonne qualité biologique. Il semble donc que l'Adour du Tourmalet n'ait pas un débit suffisant pour recevoir les effluents de la station d'épuration.


Bilans annuels de la qualité des eaux du Haut Adour à partir de 2019

Le réseau complémentaire porté par le SMAA complète celui qui est mis en place sur le territoire de par l'agence de l'eau Adour-Garonne.

Bilan de l'année 2019 :

 

Bilan de l'année 2020 :

  • Rapport de synthèse suivi qualité 2020