Saisissez au minimum trois caractères afin de démarrer la recherche :

Présentation

Suivi en amont de Tarbes

Entre 2003 et 2018, un programme complémentaire de suivi des cours d’eau du Haut Adour  en amont de Tarbes a été porté par le syndicat mixte du haut et moyen Adour. Les stations de suivi étaient réparties sur la CC Haute Bigorre et la CA Tarbes Lourdes Pyrénées, ces 2 EPCI correspondant aujourd’hui au pôle amont du syndicat mixte de l’Adour amont.

L'objectif de ce suivi très fin (plus de 10 stations) était de voir l'impact des actions menées dans le cadre du contrat de rivière du Haut Adour sur la qualité des cours d'eau.
Le dernier rapport de synthèse de cette période peut être téléchargé ci-après :

 

La CC Haute Bigorre et la CA Tarbes Lourdes Pyrénées ont souhaité que ce programme soit poursuivi et ont transféré la compétence «mise en place et l’exploitation de dispositifs de surveillance de la ressource en eau et des milieux aquatiques» (item 11 de l’article L211-7 du code de l’environnement) au syndicat mixte de l’Adour amont.

 

Avec le nouveau programme d’intervention de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, le suivi de la qualité des eaux porté par le SMAA a été réajusté, afin qu’il devienne sensu stricto un réseau complémentaire de suivi (complémentaire par rapport au réseau Agence) : les  masses d’eau ciblées sont celles qui présentent un état écologique modélisé moins que bon (exemple : l’Ousse sur la CA Tarbes Lourdes Pyrénées). Le SMAA a commencé le suivi en 2019.


Etat des cours d'eau du SMAA

Dans le cadre du SDAGE (Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux) Adour-Garonne, tous les cours d'eau du district de l'agence de l'eau Adour-Garonne ont été caractérisés d'un point de vue biologique (présence ou absence d'espèces…) et physicochimique (analyse des paramètres suivants : matière en suspension, oxygène, nitrite, nitrate, phosphate, température, pH, conductivité, pesticides, métaux…).


Menée en 2019, cette actualisation de l'état des lieux des cours d'eau est la première étape de la rédaction du SDAGE 2022-2027 et son programme de mesures associé. Elle permet d'identifier les pressions d'origine humaine et les enjeux associés à chaque cours d'eau, pour cibler les territoires sur lesquels des actions sont à engager pour atteindre (ou maintenir) le bon état écologique des cours d'eau.

Le périmètre du SMAA englobe 77 cours d'eau principaux. Ils sont présentés dans les cartes et tableau ci-après :
 
Les pressions d'origine anthropiques sont de plusieurs nature (domestiques, industriels, agricoles, de prélèvement, hydromorphologiques…). Elles sont dites significatives si seule ou combinées aux autres, elles peuvent déclasser l'état du cours d'eau.
De par ses compétences, le SMAA observe plus particulièrement les pressions hydromorphologiques, dont leurs caractérisations s'appuient sur des outils de modélisation croisés avec de nombreuses expertises locales.
Les altérations hydromorphologiques se déclinent en trois compartiments :
  • compartiment continuité
  • compartiment hydrologique
  • compartiment morphologique
 
Elles sont présentées dans les cartes ci-après :
Prélèvement IBGN